Ah ça faisait longtemps que je n'avais point causé bouquins ici. Non pas que je crusse que j'eusse un auditoire teubé, loin de là. Non, peut-être que j'avais tout simplement du mal à lier mes billets sketch avec des billets plus sérieux. Mais bon après tout, comme je suis ici chez moi, je vais vous parler aujourd'hui d'un bon bouquin.

Il m'a fait du bien, ce bouquin ! Même s'il n'est pa toujours très gai... C'est pas souvent que je me laisse porter comme ça, j'ai eu du mal à le refermer et faire le deuil des personngaes que je ne reverrai plus... SNIFFF - mouchoirs - renifle.

Danser encore de Julie Lestrange. L'histoire de potes, devenus adultes, portés par une belle amitié mais qui ont des cicatrices de la vie : ruptures, mort, maladie, choix difficiles... La vie n'est pas toujours toute lisse et aussi légère qu'une terrasse entre potes.

Amateur_Dancers_in_Thatcher_Era_by_Trisha_Groves2
PHOTO Amateur Dancers in Thatcher Era by Trisha Groves

J'ai essayé de comprendre pourquoi j'ai aimé ce bouquin, voici ce à quoi je suis parvenue :
Je ne connaissais pas Julie Lestrange. Ca met un peu de fraîcheur et un nouveau style dans ma bibliothèque. Je me suis laissée complètement embarquée dans son univers. Je me suis attachée à ses personnages. J'ai pris le navire. Ca me donne envie de découvrir ses autres livres. Il y en a au moins ?

  On y parle de choix d'adultes, de choix concrets, de bonheur. Une période que je ne connais que trop bien puisque je viens de sauter, à pieds joints, dedans ! Fini l'insouciance de la "jeunesse" bon... je suis un peu rude de dire ça comme ça ! mais je suis entrée il y a quelques mois dans une pleine réflexion sur la façon dont je voulais vraiment orienter ma vie. Que ce soit personnel, familial, professionnel, amical, géographique ou autre.... J'ai l'impression de prendre mes décisions autrement aujourd'hui, de me lancer dans des projets qui font sens et pas seulement ceux qui sont juste "fun". D'en mesurer pleinement les conséquences. Surtout celles sur mon bonheur.
On y évoque les attentats. C'est peut-être con mais ça nous a tous touchés, ça nous a tous émus/révoltés et pourtant, c'est la première fois que je lis un bouquin qui y fait référence à un moment donné. La réflexion de Marco a fait écho en moi et ça m'a fait beaucoup de bien !
La mort. Ca a été la séquence émotion du bouquin. Encore une fois, elle frappe de plein fouet, sans prévenir et sans aucune raison.
Oser changer de vie. Finalement, on a plutôt tendance à se complaire dans une vie pas terrible - triste - bruyante - peu enrichissante plutôt que d'oser en changer car cela représente un gros bouleversement, et finalement, même pourrie, notre vie que l'on connaît bien, elle a ses avantages, elle nous préserve dans un petit cocon, avec nos repères. Moi là première. Parfois, ça fait pas de mal de réfléchir à tout ça...
Marco s'envole en Asie. Forcément, avec les 7 mois d'aventures qui m'attendent, ça m'a transportée.
Tout quitter pour vivre sur une île... Chose étrange mais c'est le dernier facteur qui a trouvé sens en moi dans ce bouquin. On dirait qu'il rassemble des points clés, des temps forts de ma vie. Ca fait plusieurs mois que mon homme me parle d'aller vivre sur cette île, la même que dans le bouquin, de quitter la région, fort sympathique mais manquant de nature, de paradis... pour cette île pour laquelle il a eu un coup de coeur. Que Sophie l'envisage, a été un signe de plus. Un signe de plus que ce bouquin il a été écrit pour que je le lise. Tout simplement.

Capture_d_e_cran_2018_01_15_a__16

Je vous le conseille vivement. Vous y trouverez du vous. Un peu de votre vie. Des envies de tout plaquer. Ca vous fera réfléchir à coup sûr et, au pire du pire... passer un excellent moment !
UN BOUQUIN À CONSEILLER ?