Je ne suis peut-être pas la plus grande fan des animaux.
Je ne suis peut-être sûrement pas Maman.

Donc selon certains je n'ai rien à dire dans l'histoire du gorille. Mais tu me connais, j'ai toujours un petit mot à dire. Et particulièrement aujourd'hui.

Rappelez-vous, une vidéo cette semaine fait le buzz : un gamin de 3 ans tombe dans la fosse aux gorilles d'un zoo aux Etats Unis. Le gorille commence à devenir plus agressif avec l'enfant à cause des cris des visiteurs affolés. Les soigneurs du zoo doivent agir. Sachant qu'anesthésier le gorille mettrait trop de temps à agir pour la vie de l'enfant, ils décident de tuer le gorille. Soit. Je ne ressens pas le besoin de mettre la vidéo ici. C'est cruel.

Bon mis à part le fait que je suis toujours étonnée de voir que les gens filment ce genre de scène, je voudrais parler des réactions que l'on a eues suite à cette vidéo.

Le gorille qui n'avait rien demandé et surtout pas d'être capturé et enfermé en cage pour titiller la curiosité des gens est décédé. Ca me rend triste. Et visiblement je ne suis pas la seule. Depuis, une pétition circule sur Internet et a déjà rassemblé près de 300 000 signatures pour l'animal. Mais savez-vous pourquoi exactement ? Pour envoyer les services sociaux à la mère et éviter que les enfants ne subissent d'autres péripéties dans le genre. 

Je me suis donc demandé si la Maman avait volontairement poussé son gamin dans la fosse aux gorilles en lui disant : "Aller gamin, vas-y, va voir de plus près ! Ca va être rigolo quand il va te traîner dans l'eau !"  Mais qui sont ces gens qui permettent de juger, de décider, de punir.... ? Franchement ?

Mais ce qui m'a vraiment énervée....

...C'est ce matin en plus je suis pas du matin, tu le sais non ? : cette photo sur Facebook qu'un contact à moi avait partagée. Purée, ça m'a mis dans une colère noire ! On en parle 2 minutes ou pas ?

Capture_d_e_cran_2016_06_01_a__09

"A cause d'une connasse qui n'a pas su surveiller son gosse !"

Ces propos sont d'une rare violence. Une déferlente de jugements haineux. Un crachat dans la gueule gratuit. De maman, elle passe à connasse. D'une sortie au zoo, elle en ressort mauvaise mère. Nan mais ho ! Ca ne fait bondir personne ici ?

J'ai une profonde tristesse pour cette maman qui, du jour au lendemain, se voit affublée de tous les torts pour avoir été une mauvaise mère ET d'être responsable de la mort d'un animal. Vous imaginez que la pétition et la photo ont été partagées au max avec les réseaux sociaux, commentaires en prime. Ca me fout la gerbe !

Le gorille aurait tué l'enfant, on se serait indignés de ne pas avoir pur protéger l'enfant. Et le papa dans tout ça ? Pourquoi que la maman ? Et la responsabilité du zoo ? C'est facile d'accabler une seule personne. A chaque fois, c'est pareil. On a besoin d'une tête de turc pour faire porter le chapeau. Il faut un coupable absolument. Les internautes, confortablement installés dans leur siège de bureau rembourré, ont décidé que ce serait la mère. C'est d'un ridicule ! Tuons la mère pendant qu'on y est pour que ce soit équitable ! Qu'en pensez-vous ????

Le mot accident, ça vous parle ? A toutes les mamans : votre enfant n'a t'il JAMAIS échappé à toute surveillance ne serait-ce que 3 secondes pendant lesquelles vous avez imaginé le pire ? N'avez-vous jamais eu un accident domestique qui aurait pu être beaucoup plus grave ? Vous savez que c'est possible... Vous a t'on seulement jeté la pierre ? Vous a t'on retiré vos gosses pour autant ? Que la mère parfaite dans l'assistance se lève et quitte la pièce ! On sait que ça arrive à tout le monde. Sans connaître la véracité des faits, on ne peut pas décider que la mère ne surveillait pas son gosse, ne s'occupait pas de lui et qu'elle soit une mauvaise mère.

Quant à ceux qui se permettent de dire que quand on ne sait pas gérer son enfant ou que quand on a un enfant turbulent, faut pas les emmener dans ce genre d'endroits, j'ai juste envie de leur répondre avec ironie : "Bah oui ! Et puis empêchons le de sortir, de vivre et ligotons le sur une chaise tant qu'on y est ! Comme ça on sera sûr ! "

Je ne peux m'empêcher de me mettre 2 secondes, vous devriez essayer, au moins ça, dans la peau des parents à l'heure actuelle. Ils doivent être angoissés, ils ont dû avoir la pire peur de leur vie, ils doivent se sentir coupables... A t'on besoin d'en rajouter une couche ? A t'on besoin de faire rameuter les services sociaux ? Est-ce déjà à nous de le faire ? #dequoijememele  La maman a t'elle vraiment besoin de votre avis ? Je ne pense pas !

Et puis je m'en remets aux services compétents pour déterminer si c'est un accident ou pas, s'il y a eu défaillance au niveau de la sécurité ou pas et prendre les mesures nécessaires ensuite. En aucun cas, cela nous regarde. Et ce n'est pas une pauvre pétition qui décidera du sort d'une famille.

Je souhaite vraiment de tout coeur à celui qui a fait ce collage de devenir parent, responsable et humain.

On rigolera bien ensuite !

Je n'ai rien à rajouter votre honneur.