Florian Beaudenon 4

Faut que je t’avoue qu’à la base, ce billet devait s’appeler « Mon téléphone intelligent ». Il était une ode aux smart phones qui sont réellement de plus en plus intelligents. A coup de « il y a de nouvelles fonctionnalités qui sont apparues et que je trouve dingues », de « Just Magic ! » et de « Aaaaaah il est bien loin le temps du 3310 avec ma coque tâches de vache ».

Mais voilà. Hier, j’ai pris peur. A cause de ça :

Screenshot_2014-07-01-09-04-15

Bon, je t’explique, en plus de toutes mes applis habituelles, j’ai une sorte d’auxiliaire de vie dans mon téléphone qui s’occupe de moi matin et soir. Et je n’ai rien demandé !

Chaque matin, je le consulte et en un clin d'œil, je check la météo (verrrryyyy important pour savoir comment s'habiller)(surtout quand on a tendance à faire confiance au temps qu'il fait au moment où on se lève)(c'est pas comme si j'habitais le Grand Nord), je vois les anniversaires du jour (et évite ainsi de me fâcher avec des gens de mon entourage), je vois en un coup d'œil si j'ai un événement de prévu dans la journée... 

Il y a aussi ce truc dingue qui me dit combien de temps de route j'ai jusqu'à mon travail (alors que je lui ai jamais dit où je travaillais à mon téléphone)(si ça, ce n'est pas être intelligent). Sans que je ne demande RIEN. NOTHING. NADA. A quoi ça sert ? me diras-tu... Tout simplement à savoir si la route est encombrée ou pas. ET LE MIEUX, c'est que ça marche en sens inverse aussi. L'autre fois, par exemple, il m’annonçait 1h15 de route pour faire un trajet qui en fait 15 minutes en temps normal. Et hop, itinéraire bis grâce au GPS et on évite ainsi de pester dans les bouchons sous 53° à l'ombre sans ombre.

Et puis j’ai commencé à m’inquiéter le jour où il a commencé à me dire où je suis garée. ON NE SAIT JAMAIS ! Des fois que je devienne amnésique en sortant du centre commercial.

Maurizio Di Iorio

Je crois que cela a été l’apothéose quand j’ai découvert qu’il me disait que j’avais marché 3 heures au mois de juin (alors qu’on est censés marcher 30 minutes par jour)(HUUUMMMM !). Déjà, qu’est ce que ça peut lui faire, hein ? Et puis, je marche quand même beaucoup plus que 3 heures dans le mois (héhé, il n’était peut-être pas toujours sur moi le phone) sans compter le sport, le running, tout ça, tout ça.

- Purée les gars ! On dirait que je suis en train de me justifier face… à un téléphone ! Ca craint ! -

En fait, d’un côté ça m’impressionne parce que je suis une geekette affirmée et que chaque progrès m’amuse. Mais en même temps, ça m’a un poil dérangé ce jour-là. Je me suis presque sentie épiée, jugée.

J’ai l’impression que demain il pourra me dire mon taux de cholestérol, qu’il me rappellera à l’ordre parce que ça fait longtemps que je n’ai pas appelé ma mère et il pourra me dire combien mes amies ont dépensé chez New Look en temps réel.

On n’arrête pas le progrès ! Ca, c’est sûr !

 

Je reviens : je vais marcher !

 

Et toi, des applis ou fonctionnalités incroyables sur ton téléphone ?
Le progrès, ça te dérange ou ça t'amuse ?

*Photos Florian Beaudenon et Maurizio Di Iorio