Parfois, on a juste besoin de prendre l'air, de s'aérer le neuronne comme dirait l'autre, de hisser la grande voile comme disait Garou... Et pourtant notre compteur de congés a fortement dégringolé, notre budget n'est pas au rendez-vous et on se voit déjà squatter les terrasses de la ville tout le week-end en espérant se changer les idées...

Pourtant... Pourtant, il ne suffit pas de grand chose. Avec les Popines, on aime se faire une virée en Belgique, dans les Flandres ou même aux Pays Bas. Pour nous, c'est pas très loin en terme de route et ça fait une petite coupure qui nous empêche de broyer du noir pour l'une, d'évacuer le stress pour l'autre, d'oublier quelqu'un pour la troisième ou encore faire comme si on était en vacances pour la dernière.

IMG_7155

IMG_7174

Il y a quelques week-ends de cela, morosité oblige, je proposais une virée pour le week-end à une copine, direction AM-STER-DAM. 3 heures de route. Easy ! On l'a déjà fait plusieurs fois, on commence à bien connaître cette ville et pourtant, on y revient toujours ! Pourquoi ? Il fait bon vivre à Amsterdam : les gens sont sympa même s'ils parlent une langue qui reste un mystère pour nous, la culture du vélo roi nous parle, les waffles* sont délicieuses, le fromage aussi, les canaux sont magnifiques...

IMG_7123

IMG_7129

On y a déjà fait une excursion de plusieurs jours à 15 où on avait réservé dans une auberge de jeunesse, on y a déjà passé la journée (j'en avais parlé ici), comme ça, juste pour se balader, ou carrément passé des week-endsentiers pour les 48 heures de la frite (20 kilos de pommes de terre et une friteuse ont eu raison de notre peau)... Là, on a voulu voir un Amsterdam plus intimiste, plus cocoon, plus détente et surtout : sans contrainte.

IMG_7116

IMG_7128

Cette fois-ci, on voulait vivre Amsterdam comme de vraies Amsterdamoises, Amsterdamiennes, Hummm ! Amstellodamoises, pardon ! On voulait que, pendant 2 jours, on vive à la Hollandaise et qu'on ne s'encombre pas de chambre à l'auberge de jeunesse, où on n'est jamais sûrs de pouvoir laisser nos affaires sereinement, de partager un dortoir avec des ronfleurs inconnnus, ou de devoir enchaîner les restos (il est là, le vrai budget). Du coup, j'ai repensé à ce que m'avait dit ma copine Cécile, qui était partie 1 semaine à Barcelone en louant un appart via le site House Trip.

IMG_7108

On a donc choisi un petit studio décoré dans le style industriel (hé hé, j'avais pas choisi n'importe lequel, hein !) dans le centre ville avec un balcon qui donnait sur les canaux : c'était canon ! Cela nous a permis de prendre tous nos repas à domicile (comment ça les yeux rivés sur le porte-monnaie ?) et de rentrer facilement après avoir bu un ou deux trois ou quatre verres.

IMG_7138

IMG_7114

Evidemment nous n'avons pas échappé au petit tour dans les Coffee Shops où tu peux impunément allumer ton pétard (mais pas ta clope, demande à Popine, elle s'est fait allumée !) si tu es un pétard addict et à un petit tour dans le quartier rouge où les sex shops à chaque coin de rue promettent tous les films olé olé du monde, des verges en chocolat, des sex toys conçus par des architectes (c'est pas possible autrement) et où les dames peu vertueuses  qui attendent le chaland, légèrement vêtues, en vitrine sont nombreuses. Bon, perso, ça me met toujours un poil mal à l'aise mais c'est dans la culture locale et c'est un incontournable de la ville d'Amsterdam !

IMG_7143

IMG_7159

Le temps grisounnet mais pas pluvieux nous a offert de longues heures de promenade où l'on refaisait le monde, à se dire à chaque coin de rue qu'on habiterait bien cet immeuble le jour où on serait riches, de lèche-vitrine dans toutes ces petites boutiques rigolotes, de salivage devant les camions à hot dogs, de questionnement sur le musée qu'on voulait faire, de promenades à vélos (la location à l'heure est courante)...

IMG_7212

IMG_7213

Après avoir pris une dernière waffle caramélisée au détour d'une place, avoir siroter une pinte sur une terrasse en bord de canal,avoir acheté un aimant en forme de sabot et un stylo tulipe à offrir (c'est qu'on les soigne nos amis)(humm) et laissé un petit mot dans l'appartement pour remercier le propriétaire, nous avons repris la route le dimanche soir. Je passe sur la halte au Burger King au bout de 50 bornes à peine. C'est pas ma faute, c'est Burger King !

IMG_7134

IMG_7191

Bon, j'ai failli perdre ma pote aussi durant le week-end qui était à deux doigts de tomber dans le canal (c'est ça de se pencher pour voir les canards !) mais ça, on va occulter cette frayeur/fou rire (ça dépend de quel point de vue, on se place...) pour lui laisser le peu de dignité qu'il lui reste. D'accord ?

IMG_7127

IMG_7132

Que ce soit en couple, entre amis et même en famille (auquel cas tu évites le quartier rouge si tu as bien suivi), Amsterdam, c'est quand même 'achement chouette ! A faire !

IMG_7121

Et toi, tu connais Amsterdam ?
Ca te dit pas un petit tour à vélo dans les champs de tulipes ?

 

*gaufres