Yo les poulets !
 
Prêts pour une nouvelle découverte sur la blogosphère ?


Fleur de Mamoot, c'est une blogueuse BD de talent : Emmanuelle (enchantée…) qui nous offre régulièrement des strips du quotidien dans lesquels on se retrouve juste FORCEMENT et qui sont à se taper le cul par terre !
 
En découvrant son blog, l'autre jour, j’ai adoré son travail et j’ai décidé de lui proposer ILLICO PRESTO une interview pour vous faire partager leur univers. Let’s go.

Image 5

As-tu toujours eu une facilité pour le dessin ou est-ce venu un peu par hasard ?

J'ai toujours aimé dessiner et j’étais la seule au collège à ne pas sécher les cours de dessins. Si bien que le prof m'a encouragée dans cette voie...peut être parce que j’étais sa seule élève en fait...Alors "facilité" pour le dessin, non, je dirais "plaisir" de dessiner, oui. Parce qu'en fait, mes personnages avec leur tête ronde, sans oreille ni nez, sont le résultat d'une problématique technique : je ne sais pas dessiner alors j'ai éliminé certains détails morphologiques. Je suis allée à l'essentiel en privilégiant les expressions. Donc c'est pour ça que je dis que j'aime dessiner mais que c'est loin d'être une facilité. Bon aujourd’hui, je m'en fous. J'aime mes personnages tels qu'ils sont et même si ma main droite se mettait à me faire des vrais gens avec des vraies oreilles et vrais nez, je passerai à la main gauche pour continuer mes têtes rondes !

Pourrais-tu nous livrer 3 petites choses sur toi en dehors du blog ?

Je porte depuis peu des chaussures à talon. Je préfère la campagne à la ville. Je fais ma gym devant Gym Direct.

As-tu vraiment les cheveux rouges ?

Non. Ils sont châtains clairs et mes chignons ne sont pas portés si haut.

Image 4

On sent souvent dans tes dessins une certaine forme de blasée-attitioude vis à vis de la jeunesse. Tu as pourtant l’air pleine d’entrain, tu as un (ou plusieurs ?) petits bouts, tu es fashion… Es tu si vieille que ça ?

Vis à vis de ma jeunesse je suppose que tu veux dire ? Non, je sais bien que je ne suis pas vieille mais quand même un peu vieille. On me vouvoie sur le dance floor mais on continue à me tutoyer à la messe...Alors, tout va bien. Mais tu piques quand même bien là où le bas blesse : j'ai un vrai problème avec mon age. Alors qui dit "age" dit "vieillesse" et qui dit "vieillesse" dit "mort"...Je suis en plein débat avec ma psy d'ailleurs à ce propos. J'avance bien sur le sujet.

Au quotidien, tu arrives à faire rire ton entourage comme tu arrives à me faire rire en 3 trois coups de crayons ?

Au quotidien c'est moi que j'arrive à faire marrer. Mon entourage rit rarement à mes jeux de mots. Suis souvent péter de rire alors que mes amis esquissent à peine un sourire. Ils sourient de me voir rire je crois. Le contenu, ils s'en moquent. (Ils n'ont pas d'humour pour tout dire). Faut dire que maintenant mes bonnes blagues je les communique verbalement mais j'imagines surtout la tete de la Fleur de Mamoot. Je vois la scene et je rigole. Je suis ma première fan en fait. Je suis imbue de ma personne en clair.

Image 7

Quand tu revois ton premier dessin publié sur Fleur de mamoot, qu’est ce que ça te fait ?

Et bien je me dis que j'ai fait beaucoup de progrès et qu'il n'y a rien de mieux que le travail dans la vie.

Fleur de Mamoot t’a t’il permis justement d’améliorer des trucs dans ton dessin, dans ton style, dans ton humour, dans ton égo… ? (Qui sait…)

Oui bien sur que j'ai amélioré mon coup de crayon comme je le dis plus haut. Le style, lui, est toujours en train d'évoluer. En ce moment je dessine avec des fonds de photo photoshopées alors qu'avant il n'y avait pas de décor. Demain peut être que je passerai à une autre mise en forme de mes dessins. Pour l'humour, c'est une mécanique d'esprit qui s'est mise en branle depuis quelques années. Je suis quelqu'un d'assez passionné par les relations humaines et je passe ma vie à observer les gens et mon nombril. Donc dès que je vois, ou entends, ou vis un instant de vie qui m'interpelle, je le note et souvent cela devient un dessin. Ça, c'est sur que si je ne tenais pas ce blog, je serais certainement moins en alerte. Et du coup, pour mon égo c'est bon puisque de mettre en dérision ma vie ou celle des autres permet de dédramatiser ce qui nous attend tous : la mort... (hahaha ça plombe hein ? Suis un tantinet dépressive en fait)

Quelle est selon toi la qualité indispensable pour une blogueuse en général ?

Rester au plus proche de ce qu'elle est et ne pas tomber dans le piège de chercher à séduire son lectorat. Rester vraie et assidue.

Combien de temps ça prend pour réaliser une illustration comme ça ? (signé la fille du blog humeur qui n’y connaît rien)
Tu fais une esquisse papier avant d’informatiser le tout ?

En moyenne je dois mettre une heure pour faire un dessin pour le blog et je ne dessine pas sur papier d'abord, je dessine directement avec ma tablette graphique.

Image 6

 

Elle lit quels genres de blogs Fleur de Mamoot ?

Grosse préférence pour les blogs ou sites qui me font sourire, marrer...Je vous prie dailleurs de lire la liste ci dessous exposée :

  1er degré      130 cartons à London      Blaguiblago      Jesuissuper        Isabelle Follador       Le blog de Popo      Le Burp     Le Gorafi      Les Contrepétographes      Les toujours ouvrables       Mamlynda       Slobodan Diantalvic     Taquineries et Hautes Suspicions        Tu mourras moins bête

Et je me suis mise aussi à lire des blogs d'entre-aide sur Wordpress...Vu que j'ai eu la bonne idée de me mettre sur wordpress...

Un projet à venir ?

Oui, plusieurs même...Comme sortir les blogs montpellierains de l'écran en organisant une expo...Truc de ouf à mettre en place quoi...

Si je te demande de quoi va parler ton prochain dessin, tu me le dis, juste comme ça, juste entre nous ?

Je veux bien Paula, mais y'en a 4 dans les tiroirs en ce moment et je ne sais pas dans quel ordre vais je les publier...Y'en a un qui parle de la maman que je suis, deux autres de la fêtarde qui résiste en moi et un dernier de l'ex amoureuse que j’étais (oui parce que je suis re amoureuse depuis)...Pfffiuu tout va trop vite...

Et un petit mot tout de même que je rajouterais : bravo à toi pour tes questions originales et percutantes !

 

Merci à toi !

Alors vous aimez ?