Jeremy Veach4

On peut adorer. On peut détester aussi.

J'adore jouer. Je gagne peu voire… jamais (sauf au Président) mais je joue quand même. On peut dès lors me considérer comme une bonne joueuse, non ? Même pô peur de perdre.

Petite, avec tous les cousins, on se regroupait après le repas dans le jardin de la maison de vacances et on faisait des grands jeux jusqu'à la nuit tombée. La sardine, la gamelle, le 1995, le Revenez... C'était un peu tous les jours la récré. Normal, c'était les vacances !

Côté cartes, nombre de fois, Mère-Grand a tenté de m'apprendre à jouer au tarot ou à la Manille mais ça, il n'y avait rien à faire. Je préférais largement le Kilos de merde ou le Kems. Beaucoup plus drôle !

J'étais également une excellente tricheuse à la Bonne Paye, une grande motivée du Petit Bac, une parfaite manipulatrice des cases du Labyrinthe et j'explosais mon père au Qui est-ce ?

aventurier-du-rail

Aujourd'hui, je continue jouer. Quand je vivais encore chez mes parents, il n'était pas rare de lancer un jeu les dimanches après-midi pluvieux (il pleut toujours le dimanche). Au moins, ça faisait passer ce jour qui ne servait pas à grand chose. Souvent, on optait pour un Aventurier du rail, un jeu d'aventure et de stratégie qui se joue en famille. A acquérir absolument ! D'ailleurs, maintenant, nous accumulons à la maison la version Europe, Etats-Unis et Allemagne.

S'il y a bien un jeu rétro qui m'amuse toujours autant, c'est le Yatzee. Je ne saurais dire en quoi lancer des dés sur une piste verte et faire des combinaisons est distrayant mais dès qu'il y a une piste, je suis de la partie. D'ailleurs, c'est l'une des appli Androïd que j'utilise le plus sur mon téléphone.

Des jeux sur mon téléphone, j'en ai à foison. Je m'y plonge le soir devant la télé, quand je ne ferme pas l'oeil dans mon lit ou pour faire passer le temps dans le métro, les bouchons ou dans la queue d'un supermarché ! Bon, il n’y a que Candy Crush auquel je ne joue pas. Par principe. Je ne supporte pas de recevoir 15 043 demande de participation à ce jeu sur Facebook.

Passons sur le Jungle Speed et le Time's up qu'on ne présente même plus et qui sont toujours glissés d'office dans la valise des vacances.

tchin

 Quand on connaît peu les gens, il y a un moyen très drôle de faire connaissance (bon, je ne parle pas non plus de vie professionnelle), ce sont les jeux de rapidité comme Bonjour Simone ou Tchin Tchin qui détendent l'atmosphère et déclenchent de grandes parties de rire. Le premier peut se jouer dès l'âge de 6 ans et, croyez-moi, bien des adultes ont encore des problèmes de coordination. Tchin-tchin est un jeu sur la façon de trinquer des gens dans le monde. On apprend ainsi les expressions et les gestes associés. Mais quand on doit différencier le geste du mot, la mémoire est mise à rude épreuve. Fou-rire général !!

Il y a deux étés de cela, j'ai investi dans un Six qui prend. Un jeu de cartes peu ordinaire où il faut être stratégique pour ne pas ramasser des lignes de cartes et donc des mauvais points. Un jeu très divertissant qui se glisse aussi facilement dans le sac pour aller en week-end. Bon, peut-être qu'un jour, je gagnerai une partie... Je ne perds pas espoir !

stand-up-jeu-de-societe

L'autre jour, chez Amandine de EMG, on a joué à un jeu très drôle qui s'appelle Stand Up. Par équipe, il faut mimer des mots indiqués sur les cartes qui défilent. Sauf qu'il n'y a qu'une personne par équipe qui devine et le reste de l'équipe qui mime sans se concerter. C'est assez amusant, croyez-moi, de voir que les évidences des uns ne le sont pas forcément pour les autres !

Voilà donc quelques jeux que je vous recommande vivement car je les trouve fédérateurs et très drôles. A l'heure où tout le monde se cache derrière des écrans et joue en solo, je prône encore les bons vieux jeux de société d'antan, les jeux où l’on s'installe autour d'une table, on rit ensemble, on parle, on passe un  bon moment... tout simplement !

 

Et toi, tu joues ?

Des jeux à me conseiller ?

*Photo Jeremy Veach, Days of Wonder, Cocktail Games et Iello

 

 

redactrice-bleu